mercredi 9 janvier 2013

Une hiérarchie impossible à contester

Pyramide hiérarchique d'une secte 

Dans une secte, chaque membre à sa place et la hiérarchie est bien définie. Chaque secte possède son propre règlement intérieur que les adeptes doivent impérativement respecter. Chez les témoins de Jéhovah par exemple, la transfusion sanguine est interdite car cela est considéré comme impur. En cas de déviance, le gourou est susceptible d'infliger des sanctions aussi bien physiques que spirituelles : la menace d'exclusion est la plus redoutable pour les adeptes, quant aux adeptes les plus dociles, ils auront peut-être la chance d'avoir des récompenses. Faire respecter ce genre de règles implique la présence d'une police intérieure qui sert aussi à protéger la secte des non-membres. La Nouvelle Acropole par exemple possède un Corps de Sécurité dont les membres sont généralement amateurs d'arts martiaux.
Lorsque l'adepte commence à remettre en question la secte, celle-ci doit rapidement le remettre dans le droit chemin. Dans ce cas, c'est la pression du groupe qui sera la plus adaptée car elle brisera les doutes des adeptes en le considérant comme un traître, il devra se racheter. Le but d'une secte étant de gravir les échelons afin d'atteindre une pureté du corps et de l'esprit maximale que seul le gourou a atteint- ; dans la Scientologie par exemple il existe une liste d'objectifs à atteindre appelée « La Dynamique ».

Pyramide des phases d'accomplissements 
Dans une secte, on peut définir deux types de grades bien précis : ceux qui choisissent et ceux qui sont choisis. La première catégorie étant le gourou et ses sous-chefs, leurs désirs sont assouvis dans les plus brefs délais, alors que pour la deuxième catégorie, le fait d'être choisi pour réaliser les exigences du chef est vécu comme un honneur ce qui est une opération perverse. La libre détermination de l'individu est totalement oubliée. Dans les cas les plus extrêmes, ce sont les pulsions sexuelles qui sont satisfaites par des adeptes choisis qui n'ont pas le choix d'être consentant. Leurs souffrances sont ignorées, on le fait même culpabiliser s'il hésite en lui faisait comprendre qu'il n'est pas digne de la secte. Cette expression de la puissance sexuelle lui donne un certain prestige.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire