lundi 7 janvier 2013

Environnement extérieur

Implantation des sectes en France 

Le gourou cherchant à imposer une vision de la vie à l'adepte, il doit couper ce dernier de la société extérieure à la secte car, au début de sa conversion, il est toujours influençable par son entourage. Celui-ci lui est présenté comme étant un ennemi s'il ne fait pas partie de la secte. Certaines sectes vont même jusqu'à créer des « centres de vie » où l'adepte est totalement coupé du monde extérieur comme ceux créés par La Branche des Davidiens à Waco au Texas. Une fois dans ces « centres de vie », il est extrêmement difficile de revenir en arrière car la secte représente son seul point de repère à ce moment là, c'est une sorte de « désocialisation » avec l'environnement précédemment connu.
Affiche de la Miviludes contre les
dérives sectaires
Si un membre garde contact avec des non membres, ceux-ci peuvent lui montrer les incohérences et les contradictions présentes dans les doctrines et pratiques de la secte. Toutes ces déclarations peuvent semer le doute dans l'esprit de l'adepte et l'obliger à se poser des questions sur la Vérité enseignée par le gourou. En effet, un adepte ne peut s'empêcher de parler de sa nouvelle façon de penser et de vivre pour tenter de convaincre ses proches de le rejoindre. Ainsi, Aude-Claire Malton, ancienne scientologue, a voulu partager son expérience avec son ex-petit ami en lui envoyant un ouvrage de dianétique ; en retour il lui a envoyé des articles critiquant la scientologie. Elle affirme que « ça a été le déclencheur. C'est à partir de là que je me suis rendue compte que j'étais rentrée dans quelque chose qui m'avait pris toute mon énergie, tout mon argent. ». Ce qui alerte le plus les familles, c'est le discours tenu par les adhérents : ceux-ci changent de vocabulaire et d'intonation de voix. On remarque d'ailleurs, en lisant le test de personnalité de la Scientologie, que beaucoup de questions font référence au timbre de la voix. Une ex-mormone, ayant tenu à garder l'anonymat, explique « Qui plus est, je leur tenais un nouveau langage qui n’avait de sens qu’à l’intérieur de l’église. En fait, je ne pouvais utiliser le vocabulaire de l’église qu’avec les membres ».
Cependant, cet entourage peut aussi renforcer les croyances du fidèle, il peut se sentir supérieur à ses anciens amis : « Tu ne comprends pas, tu ne peux pas comprendre ». L'illusion d'avoir une vie proche de la perfection l'entraîne un peu plus chaque jour dans la servitude de la secte. Un adepte, anciennement de caractère violent, montre aussi que ce changement dans sa façon de parler peut-être interprété positivement par le monde extérieur : « Au bout d'une semaine de cours en Scientologie, des collègues sont venus me voir pour me demander ce qui se passait chez moi car ils me trouvaient beaucoup plus calme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire