Implantation des sectes en France |
Le gourou cherchant à imposer une vision
de la vie à l'adepte, il doit couper ce dernier de la société
extérieure à la secte car, au début de sa conversion, il est
toujours influençable par son entourage. Celui-ci lui est présenté
comme étant un ennemi s'il ne fait pas partie de la secte. Certaines
sectes vont même jusqu'à créer des « centres de vie »
où l'adepte est totalement coupé du monde extérieur comme ceux créés par La
Branche des Davidiens à Waco au Texas. Une fois dans ces « centres
de vie », il est extrêmement difficile de revenir en arrière
car la secte représente son seul point de repère à ce moment là,
c'est une sorte de « désocialisation » avec
l'environnement précédemment connu.
Affiche de la Miviludes contre les dérives sectaires |
Si
un membre garde contact avec des non membres, ceux-ci peuvent lui
montrer les incohérences et les contradictions présentes dans les
doctrines et pratiques de la secte. Toutes ces déclarations peuvent
semer le doute dans l'esprit de l'adepte et l'obliger à se poser des
questions sur la Vérité enseignée par le gourou. En effet, un
adepte ne peut s'empêcher de parler de sa nouvelle façon de penser
et de vivre pour tenter de convaincre ses proches de le rejoindre.
Ainsi, Aude-Claire Malton, ancienne scientologue, a voulu partager
son expérience avec son ex-petit ami en lui envoyant un ouvrage de
dianétique ; en retour il lui a envoyé des articles critiquant la
scientologie. Elle affirme que « ça a été le déclencheur.
C'est à partir de là que je me suis rendue compte que j'étais
rentrée dans quelque chose qui m'avait pris toute mon énergie, tout
mon argent. ». Ce qui alerte le plus les familles, c'est le
discours tenu par les adhérents : ceux-ci changent de vocabulaire et
d'intonation de voix. On remarque d'ailleurs, en lisant le test de
personnalité de la Scientologie, que beaucoup de questions font
référence au timbre de la voix. Une ex-mormone, ayant tenu à
garder l'anonymat, explique « Qui plus est, je leur tenais un
nouveau langage qui n’avait de sens qu’à l’intérieur de
l’église. En fait, je ne pouvais utiliser le vocabulaire de
l’église qu’avec les membres ».
Cependant,
cet entourage peut aussi renforcer les croyances du fidèle, il peut
se sentir supérieur à ses anciens amis : « Tu
ne comprends pas, tu ne peux pas comprendre ». L'illusion
d'avoir une vie proche
de la perfection
l'entraîne un peu plus chaque jour dans la servitude de la secte. Un
adepte, anciennement de caractère violent, montre aussi que ce
changement dans sa façon de parler peut-être interprété
positivement par le monde extérieur : « Au bout d'une semaine
de cours en Scientologie, des collègues sont venus me voir pour me
demander ce qui se passait chez moi car ils me trouvaient beaucoup
plus calme. »
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