dimanche 6 janvier 2013

Auto-destructions de sectes


Il existe plusieurs cas de sectes qui se sont auto-détruites, elles ont fini par tellement se replier sur elles-mêmes qu'elles ont complètement renié le monde réel et qu'elles ont fini par s'éteindre. On peut prendre pour exemple les Bêtes de Satan, secte dans laquelle 3 membres ont été torturés et violemment assassinés, très probablement par 8 de leurs confrères.
Photo prise le lendemain de massacre de Jonestown
Un des massacres les plus connus est celui de Jonestown, ville créée en 1974 par Jim Jones et ses serviteurs faisant parti de la secte Le Temple Du Peuple. Elle était présentée comme une utopie aux adeptes et ne présentait aucun problème par rapport à la société. Mais en novembre 1978, lorsque le député Leo Ryan arrive sur les lieux accompagné de journalistes afin de mener une enquête suite à des plaintes, il passe trois jours à interviewer les résidents. Le jour de leur départ, ils se font assassiner par des membres de la communauté, fidèles à Jones. Ce dernier organise, plus tard dans la même journée, ce qui fut appelé un suicide collectif, même si tous les adeptes n'étaient pas volontaires : certains ont été abattus par des armes à feu ou des flèches, comme Jones lui-même. De ce jour le nombre de victimes s'élève à 914, dont plus de 300 enfants. Sur des enregistrements sonores effectués par le FBI, on entend Jones finir un discours à l'intention de ses fidèles par la phrase : «  nous commettons un acte de suicide révolutionnaire en protestation contre les conditions de ce monde inhumain ».
Article de presse sur le massacre de L'OTS du décembre 1995
Un autre drame a profondément choqué la société, il s'agit des suicides collectifs de l'Ordre du Temple Solaire, la secte de Joseph Di Mambro, qui ont eu lieu tour à tour en octobre 1994, décembre 1995 et mars 1997. Des membres de cette secte furent retrouvés morts ou assassinés à plusieurs endroit dans le monde, au Québec, en France, en Suisse. Le gourou avait prétendu qu'il s'agissait d'un « transit vers Sirius » et a envoyé, la veille du massacre, des lettres encourageant ce transit pour suivre la voix de la sagesse. Mais la réalité est tout à fait différente : la secte avait en réalité des problèmes d'argent et le gourou devait trouver une solution rapide et efficace pour s'enfuir. Ces mises à mort ont fait 74 victimes. Les massacres ressemblaient à une sorte de rituel, avec une personne pour mener à bien ce sacrifice.
Ces différents exemples nous montrent que les gourous peuvent parfois être dangereux pour leur secte.


sources images : http://students.cis.uab.edu/ndavis11/Jonestown.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire